Commotion cérébrale et sport
Lors de la pratique de certains sports, en particulier des sports de contact générant des forces d’accélération non préparées sur la tête et le corps, des commotions cérébrales sont possibles. Le mécanisme de la blessure peut provoquer des dommages également à d’autres systèmes (cerveau, colonne vertébrale, organe de l’équilibre dans l’oreille interne).
Dans la plupart des cas, le pronostic est bon à très bon et il faut généralement, outre un diagnostic ciblé, informer le sportif et adopter une approche comportementale structurée, afin de permettre la guérison.
Grâce à notre collaboration interdisciplinaire (médecine du sport, neurologie, physiothérapie sportive et vestibulaire), à notre vaste réseau d’accompagnement médical dans le cadre du Swiss Olympic Medical Center et de notre travail quotidien dans le domaine des sports de haut niveau, nous prenons également en charge les commotions cérébrales complexes et nous conseillons volontiers les autres établissements.
Notre objectif est de permettre aux athlètes ayant subi une commotion de pouvoir reprendre leur vie, leur travail ou leur pratique du sport de manière sûre et rapide, grâce à une prise en charge individuelle et compétente, et de les accompagner tout au long du processus de rééducation. À cette fin, nous pouvons nous appuyer sur une vaste expérience et des compétences solides.