Informations sur le coronavirusVeuillez tenir compte de nos informations sur l’obligation de certificat Covid dans nos lieux de formation et de restauration.

Service infirmier

Votre satisfaction et votre guérison nous tiennent à cœur, c’est pourquoi nos soignants se tiennent à votre disposition 24 h sur 24. Nous accordons de l’importance à l’accompagnement individuel des patients. À cette fin, nous utilisons les ressources à notre disposition afin de vous dispenser un traitement optimal. L’application consciencieuse de schémas, de directives et de standards nous permet de garantir la meilleure qualité des soins.

Nos spécialistes des soins infirmiers

Philosophie du service infirmier

Le patient est au cœur de nos actes

Individualité

Le patient est au cœur de nos actes. Nous faisons preuve de respect et d’estime envers tous les patients, quels que soient leur classe d’assurance et leur milieu socioculturel. Nous cultivons le dialogue avec les patients et leurs proches, et répondons aux souhaits des patients dans la mesure de nos possibilités. Nous tenons compte des besoins individuels du patient tout au long de son séjour.

Professionnalisme

Le bien-être des patients est notre priorité. Grâce à un niveau de qualité des soins toujours élevé, les patients se sentent entre de bonnes mains dans l’environnement de la clinique. Le développement des soins est pour nous un élément important afin de favoriser et d’optimiser sans cesse la qualité de nos services. Notre compétence en matière de soins se caractérise par un savoir-faire infirmier bien fondé, des techniques modernes de soins et une réflexion régulière.

Approche interdisciplinaire

Nous favorisons les réflexions et les actes interdisciplinaires. Par un respect et une estime mutuels, nous contribuons à une ambiance de travail agréable à la Schulthess Klinik. Nous promouvons les relations professionnelles avec nos partenaires interdisciplinaires grâce à une culture de la communication ouverte et ciblée.

L’avenir en ligne de mire

Nos actes reposent sur des connaissances basées sur des preuves et sur l’expérience. Notre objectif est de préparer au mieux les générations suivantes pour le futur, conformément à notre mission éducative, et de les motiver à long terme dans le cadre de notre profession.

Vision des soins

Le service infirmier de la Schulthess Klinik considère les soins selon la définition des «soins professionnels»:

«Les soins professionnels favorisent et maintiennent la santé, préviennent les atteintes à la santé et assistent les personnes dans le  traitement et la gestion des effets de maladies et de leurs thérapies. Ceci dans le but d’atteindre pour les personnes bénéficiant des soins les meilleurs résultats de traitement et de suivi possibles ainsi que la meilleure qualité de vie possible dans toutes les phases de la vie jusqu’à la mort.»

E., Kesselring, A., Spirig, R., De Geest, S. (2006), Professionelle Pflege – Entwicklung und Inhalte einer Definition. In: Pflege: Die wissenschaftliche Zeitschrift für Pflegeberufe, 19, S. 51.Spichiger et al. (2006)

Principes

Le service infirmier de la Schulthess Klinik s’appuie sur les fondements suivants:

  • Le service infirmier aspire à une qualité élevée et optimale des soins par une approche ciblée en fonction de la situation, continue, individuelle et orientée patient.
  • Le service infirmier évalue les ressources et les besoins du patient en matière de soins, fixe des objectifs, planifie des interventions, les réalise et évalue leur mise en œuvre et leur efficacité.
  • Nous favorisons les connaissances spécialisées, les compétences sociales et opérationnelles grâce à des formations complémentaires et continues régulières, que ce soit en interne ou via des organismes tiers.
  • Le service infirmier s’appuie sur des standards, directives et concepts qui sont sans cesse vérifiés et adaptés.
  • Le système de soins suit la philosophie du lean: orientation client, responsabilité claire, processus de changement continu.
  • Chaque patient connaît l’infirmier ou l’infirmière responsable de sa prise en charge.
  • La qualité élevée de nos soins et de nos services est assurée par la mobilisation ciblée des aptitudes et compétences individuelles de nos collaborateurs. Les ressources individuelles des collaborateurs sont mobilisées de telle sorte qu’elles apportent un maximum de bénéfices pour les patients.

Intermediate Care

Une unité «Intermediate Care» (IMC) s’occupe de patients qui ont besoin d’une prise en charge et de soins relevant de la médecine intensive, mais pas de patients nécessitant une ventilation mécanique comme le font les unités de soins intensifs. Nous disposons également d’une unité IMC reconnue par les sociétés spécialisées compétentes (CRUIMC), qui comporte quatre lits.