Informations sur le coronavirus: Veuillez noter que les visites sont interdites et que le port du masque est obligatoire dès l'âge de 6 ans dans toute l’enceinte de la clinique.

Prenez part à la recherche Nous avons besoin de votre soutien

Les énormes progrès réalisés ces dernières années dans l’identification et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur sont le résultat d’une recherche intensive dans les hôpitaux du monde entier. Le département de recherche de la Schulthess Klinik s’engage lui aussi intensivement en faveur d’une meilleure qualité de vie des patientes et patients. Mais la mise en œuvre de ces études importantes n’est possible qu’avec votre participation.

Votre contribution à la recherche

Il y a deux façons de participer à nos activités de recherche et de contribuer personnellement aux progrès de la médecine:

1. Vous consentez à ce que les données relatives à votre santé soient utilisées à des fins de recherche.

Lors de votre première consultation dans notre clinique, nos collaborateurs vous demanderont votre consentement. En donnant votre accord, vous contribuerez largement à l’amélioration du traitement des futurs patients et patientes. Nous respectons scrupuleusement le règlement relatif à la protection des données lors de l’accès à ces données et de leur utilisation. En vertu de la loi suisse sur la recherche, l’utilisation de vos données nécessite impérativement votre consentement écrit.

Vous trouverez toutes les informations importantes sur le sujet dans notre fiche d’information approuvée par la commission d’éthique cantonale. Ce document ainsi que le formulaire de consentement vous seront remis en mains propres.

2. Vous décidez de participer à l’une de nos études.

Si votre situation correspond au profil recherché pour l’une des études spécifiques, la direction de l’étude vous informera  personnellement et exhaustivement sur l’étude et votre participation éventuelle. Toutes les études doivent être approuvées au préalable par la commission d’éthique compétente (et, selon l’étude, également par les autorités). Pour que vous puissiez participer à une étude, votre consentement écrit sur un formulaire spécifique est requis.

Participation volontaire et révocation

Votre participation à des activités de recherche se fait sur une base volontaire. Si vous ne souhaitez pas participer à la recherche, vous n’avez pas à vous justifier. Si vous décidez de participer, vous pourrez changer d’avis à tout moment et sans justification. Le refus ou la révocation de votre consentement n’entraîne en aucun cas des inconvénients pour vous en tant que patient(e).

Bénéfices pour le futur

Les résultats de nos projets de recherche sont publiés et donc mis à la disposition de toutes les personnes intéressées. Les études étant analysées de manière globale, il n’est pas possible d’identifier des personnes en particulier. Ces publications sont d’une grande importance pour les progrès de la médecine: les nouvelles connaissances issues de la recherche contribuent à l’amélioration continue des traitements orthopédiques.

Nous vous remercions de votre contribution à l’optimisation permanente du traitement et de la qualité de vie des patients.

Schulthess Klinik

Schulthess Klinik
Lengghalde 2
8008 Zürich
Suisse

Enseignement, recherche et développement