alert-checkalert-circlealert-trianglearrowassignmentbg-s-outlinesbg-sburger-whiteburgercalendarcheckclosedownloaddropdownemailFacebook iconheartinfoInstagram iconlinkLinkedIn iconlocationlocknbk_assignmentnbk_contactnbk_drivenbk_emergencynbk_servicesnbk_specialistphonesearchshow-morex_negXing iconYouTube iconyoutube2

News Une petite correction avec de grands effets sur la colonne vertébrale

Le redressement de la nuque suite à une opération de la colonne vertébrale peut retentir de manière positive sur l’ensemble du rachis cervical. C’est ce que révèle une étude réalisée par notre équipe dédiée à la colonne vertébrale.

Il est rare que les douleurs cervicales affectent une seule zone. Lorsque la colonne vertébrale est déséquilibrée, le corps entier réagit: la posture et le travail musculaire se modifient, d’autres parties de la colonne vertébrale sont davantage sollicitées, compensant ainsi le «travail» des zones affectées: par exemple, lorsque les disques intervertébraux sont usés par l’âge ou que de petites excroissances osseuses se forment sur les vertèbres. Ce travail de compensation sur les zones encore «saines» peut entraîner un surcroît de douleurs, et, dans le pire des cas, favoriser l’usure.

Notre nouvelle étude montre qu'une intervention ciblée sur quelques vertèbres cervicales peut réduire et rééquilibrer ce travail de compensation hors du champ opératoire.

Stabiliser la tour penchée

L’étude a examiné les radiographies de patientes et patients opérés par la voie antérieure sur plusieurs zones adjacentes du rachis cervical. Les chirurgiens ont retiré les disques intervertébraux usés, corrigé la position des disques les uns par rapport aux autres et solidement vissé les vertèbres concernées entre elles.

Le résultat est clair: après l’intervention, la nuque se redresse plus naturellement, non seulement dans la zone opérée, mais aussi dans les zones adjacentes non opérées de la colonne vertébrale. La chose particulièrement intéressante est que la transition entre le rachis cervical et la colonne thoracique devient également plus harmonieuse. Cette zone joue un rôle important pour la posture et la stabilité. Lorsqu'elle est soulagée, l’effort est mieux réparti et l’organisme doit fournir moins d'efforts de compensation.

On peut comparer ce phénomène à une tour penchée: si une partie n’est pas d’aplomb, les autres parties doivent porter davantage de poids. Un ajustement ciblé permet d'améliorer la stabilité de la structure dans son ensemble. Ainsi, les patients doivent fournir moins de travail musculaire actif pour maintenir l'équilibre.

Röntgenbild Wirbelsäule
La radiographie postopératoire (à droite) montre un moindre travail de compensation dans la zone non opérée qu’avant l’opération (à gauche).

Un outil IA pour une analyse précise

Pour procéder à cette analyse, l’équipe de recherche a utilisé des radiographies issues de la riche banque de données radiologiques de la Schulthess Klinik. Les clichés de 298 patientes et patients ont été examinés, avant et après l’opération. Un outil d’IA spécialement conçu a été utilisé pour mesurer de manière automatique, rapide et précise l’orientation du rachis cervical. Cette étude constitue la première application clinique de l'outil IA.

Mieux orienter la planification des opérations chirurgicales

Les résultats sont importants non seulement pour les patients, mais aussi pour les chirurgiens. L’étude décrit un cadre analytique clair axé sur trois niveaux pour la planification des opérations. Ici, la vision d'ensemble est déterminante: il n'y a pas que la partie opérée qui compte, mais aussi l’interaction de l’ensemble du rachis cervical. La précision de la planification s'en trouve améliorée, le but étant toujours d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

La recherche fait avancer la connaissance

Ce travail est le fruit d’une collaboration internationale. Le Dr. Marco Manzetti, qui a travaillé pendant plusieurs mois à la Schulthess Klinik dans le cadre d’une bourse AO-Spine, a apporté une contribution essentielle à cette étude. La Schulthess Klinik est l’un des cinq centres AO-Spine de Suisse, et elle s’engage activement pour la recherche, l’enseignement et la formation continue en matière de chirurgie de la colonne vertébrale. En outre, le Prof. Dr. méd. Markus Loibl, médecin-chef de la chirurgie de la colonne vertébrale, est responsable de la formation continue en Europe et en Afrique australe d'AO Spine en tant qu’Éducation Officer.

Vers l’étude complète

Nos spécialistes