News La Schulthess Klinik renforce son conseil de fondation en nommant de nouveaux médecins-cadres
La Schulthess Klinik démarre la nouvelle année avec de nouveaux experts. Depuis début 2026, le professeur Christian Wolfrum, Deputy President & Provost de la Nanyang Technological University à Singapour, met son savoir-faire au service du conseil de fondation. Le Dr. med. Philipp Friederichsen a été nommé médecin-chef du service de chirurgie du pied en janvier 2026. En février, le Dr. med. Tanja Schneider prendra le poste de médecin-cheffe en médecine interne.
Dans le cadre de la relève prévue début 2026, la Schulthess Klinik a procédé à plusieurs nouvelles nominations, misant ainsi sur une nouvelle génération de cadres expérimentés au service du conseil de fondation et de la médecine. Toutes ces personnalités ont en commun un parcours académique exceptionnel et un profil international.
Le professeur Christian Wolfrum a été élu au conseil de fondation de la Wilhelm Schulthess-Stiftung. Cet ancien vice-président en charge de la recherche à l’ETH Zurich est actuellement Deputy President & Provost de la Nanyang Technological University à Singapour. Peter E. Bodmer, président du conseil de fondation de la Wilhelm Schulthess-Stiftung, se félicite de ce choix: «En nommant le Prof. Dr. Christian Wolfrum, le Conseil de fondation a choisi une personnalité internationale dotée d’une expérience académique exceptionnelle. Son expertise enrichira le développement stratégique de la fondation, de la clinique et de la recherche.»
Le Dr. med. Philipp Friederichsen est le nouveau médecin-chef de la chirurgie du pied. Il succède au Dr. med. Pascal Rippstein, qui continue d'œuvrer à la clinique en tant que Senior Consultant. Le Dr. Friederichsen travaille pour la Schulthess Klinik depuis 2018. Il a fait ses études de médecine à l’Université d’Ulm et est spécialiste FMH en orthopédie et traumatologie. Le Dr. Friederichsen s’est spécialisé très tôt dans la chirurgie du pied. Il a développé un réseau national et international dans cette spécialité, notamment à l’Hospital for Special Surgery (HSS) de New York et à l’Université Harvard de Boston.
Nouvelle médecin-cheffe en médecine interne, le Dr. med. Tanja Schneider succède au Dr. med. Margrith E. Knecht, qui prend sa retraite. Le Dr. Schneider a fait ses études en médecine humaine à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg et a obtenu son doctorat à l’Hôpital universitaire de Zurich. Spécialiste en médecine interne générale FMH, elle possède diverses qualifications complémentaires, notamment en médecine d’altitude, médecine des voyages et échographie d’urgence.
Le Prof. Dr. med. univ. Philipp Moroder est le nouveau médecin-chef suppléant en chirurgie de l’épaule et du coude. Le Prof. Dr. Moroder officie en tant que médecin-chef à la Schulthess Klinik depuis 2021. Il a dirigé auparavant le département de chirurgie de l’épaule et du coude à l’hôpital universitaire de la Charité à Berlin. Actif dans de nombreuses sociétés spécialisées, il a vu ses recherches plusieurs fois récompensées par la Société américaine, ainsi que par la Société européenne de chirurgie de l’épaule et du coude. Le Prof. Moroder est cofondateur de The Hive – Musculoskeletal Journal, une plateforme qui propose à titre gracieux des articles spécialisés en orthopédie. Il a développé en outre de nouveaux concepts thérapeutiques dans la chirurgie de l’épaule.
La Schulthess Klinik nomme également un nouveau médecin responsable en neurologie en la personne du Dr. Ute Kretzschmar. Le Dr. Kretzschmar travaille pour la Schulthess Klinik depuis 2008. Médecin spécialiste FMH en neurologie, elle est également titulaire d'un certificat en médecine manuelle.
Rodolphe Eurin, CEO et directeur de la Schulthess Klinik, remercie les médecins-chefs sortants: «Grâce à leur engagement inlassable, le Dr. med. Margrith E. Knecht et le Dr. med. Pascal Rippstein ont marqué de leur empreinte la Schulthess Klinik au cours des dernières années et décennies.» Trois nouveaux médecins-cadres ont été nommés au sein de la Schulthess Klinik: les Dr. med. Philipp Friederichsen, Philipp Moroder et Ute Kretzschmar. «Nous assurons ainsi la pérennité et l'excellence de nos standards médicaux, tout en posant de nouveaux jalons, le but étant toujours d'assurer à nos patientes et patients la reprise d'une activité physique sans douleur.»