News La qualité se mesure – et la qualité oblige
Le Tages-Anzeiger a publié un article sur les taux de reprise consécutifs à la pose de prothèses de hanche et de genou, l’un des indicateurs de qualité les plus fiables en orthopédie. Cet indicateur montre à quelle fréquence les patientes et patients doivent être réopérés après une première opération. Ainsi, il permet d’évaluer objectivement la qualité des soins dispensés par les cliniques.
Dans cette comparaison, la Schulthess Klinik figure parmi les meilleures de Suisse. Chaque année, nos chirurgiennes et chirurgiens spécialisés posent environ 1300 articulations de la hanche et 1100 articulations du genou. Seuls 0,7 % des patientes et patients ont dû être réopérés. À titre de comparaison, la moyenne suisse est de 2,5 % pour les prothèses de hanche et de 3,3 % pour les prothèses de genou.
Source: www.anq.ch
Ces résultats montrent clairement que le nombre élevé de cas, la spécialisation et la stabilité des équipes ont un impact positif direct sur le succès du traitement. «Le volume n’est pas le seul facteur décisif», souligne notre CEO Rodolphe Eurin dans l’article. C'est plutôt le résultat d'une combinaison de facteurs: expérience, stabilité de l’équipe, processus standardisés, mesure et analyse systématiques des résultats.
L’étroite imbrication entre la recherche et la clinique au sein de la Schulthess Klinik constitue un autre facteur de succès essentiel. Les questions issues de la pratique clinique quotidienne sont étudiées scientifiquement et les connaissances acquises sont directement intégrées dans le traitement des patientes et patients.
Les faibles taux de reprise engendrent moins de complications, une guérison plus rapide et un retour plus rapide à la vie quotidienne. L’excellence médicale ne résulte pas de mesures isolées mais d’un système global permettant de mesurer la qualité, de la vérifier de manière transparente et de la développer en permanence.