La Schulthess Klinik a 140 ans
Il y a exactement 140 ans, le jeune médecin Dr Wilhelm Schulthess ouvrait l’Institut d’orthopédie de la Löwenstrasse à Zurich, posant ainsi la première pierre de l’actuelle Schulthess Klinik. Wilhelm Schulthess était connu pour être un médecin empathique et fasciné par sa spécialité, l’orthopédie. Il réalisa de nombreuses innovations médicales, et est considéré aujourd’hui encore comme un pionnier. L’héritage de Wilhelm Schulthess est perpétué par le personnel de la Schulthess Klinik, qui travaille chaque jour dans l’esprit du fondateur, selon notre devise «guérir, chercher, aider».
Au cours des plus de cent ans d’existence de l’Institut d’orthopédie (qui devint ultérieurement la Schulthess Klinik), bien des choses ont changé. À l’endroit même où Wilhelm Schulthess rédigeait un manuel de chirurgie orthopédique en solitaire, la Schulthess Klinik abrite aujourd’hui un département de recherche qui réalise plusieurs publications par mois et bénéficie d’une grande notoriété grâce à ses recherches sur les résultats. La Schulthess Klinik est depuis toujours en perpétuel mouvement: le président du conseil de fondation Franz von Meyenburg en donne un aperçu dans la vidéo qui précède.
Wilhelm Schulthess a aussi été un pionnier de son temps dans le domaine des appareils médicaux; il est à l’origine d’importantes inventions des XIXe et XXe siècles. Il a notamment mis au point des instruments de mesure détectant les affections orthopédiques, et a inventé les premières méthodes de traitement mécanique.
Ainsi, il a construit le «scoliomètre», un instrument permettant d’évaluer l’asymétrie du tronc dans les scolioses. Vers 1908, ses travaux scientifiques atteignirent leur apogée: il était l’un des médecins les plus sollicités et les plus renommés de Suisse. Ses recherches sur la scoliose, en particulier, lui valurent une réputation mondiale.
Le Dr Norbert Gschwend a marqué l’esprit de l’établissement actuel
La Schulthess Klinik fut dirigée pendant un certain temps par la fille de Wilhelm Schulthess et son époux, puis le Dr Norbert Gschwend en assuma la direction dans les années soixante. Norbert Gschwend a marqué l’esprit, le travail scientifique et la renommée de l’établissement tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Dans les années 1970, il jeta les bases de la recherche actuelle sur les résultats, en documentant parfaitement toutes les prothèses posées. Norbert Gschwend est lui-même l’auteur de plus de 400 publications et le co-auteur de plus de 100 publications dans le domaine de l’orthopédie.
Notre film sur la fondation Wilhelm Schulthess vous convie à la découverte des temps passés et du présent, en illustrant les spécificités de la clinique. Hier, aujourd’hui et demain.