Droits et devoirs des patients

En tant que patient, vous avez des droits et des devoirs. Ceux-ci sont régis en partie par le droit fédéral et en partie par le droit cantonal. Dans ce contexte, les dispositions de la loi sur les patientes et les patients du canton de Zurich, qui s’applique aux soins médicaux dans tous les hôpitaux zurichois, jouent un rôle déterminant. Elle traite notamment des points suivants:

Devoir d’information et droit à l’autodétermination

Nous ne pouvons procéder à des interventions et des traitements que si nous vous avons informés de manière exhaustive et que vous nous avez donné votre consentement. Avant de décider d’un traitement, votre médecin en pondère soigneusement les avantages et les inconvénients et en discute avec vous. Nous vous informons des conséquences que pourrait avoir un refus de traitement de votre part ou le souhait d’interrompre le traitement contre l’avis médical. Dans ce cas, vous assumez la responsabilité de votre décision.  Si vous avez des doutes concernant un traitement, n’hésitez pas à nous contacter. 

Devoir de confidentialité 

Tous les collaborateurs de la clinique sont soumis au secret professionnel. Nous ne transmettons à des tiers des renseignements sur votre état de santé qu’avec votre consentement. Les médecins prescripteurs et leurs personnes de référence font exception. Veuillez nous informer si vous n’êtes pas d’accord. 

Droit de consultation 

Vous disposez d’un droit de consultation complet du dossier de patient, y compris après votre séjour à l’hôpital. Si votre dossier de patient contient des informations erronées ou incomplètes, vous pouvez demander qu’elles soient corrigées ou complétées. 

Directives anticipées du patient 

Les directives anticipées vous permettent de déterminer à l’avance les mesures médicales que vous acceptez en cas d’incapacité de discernement, et celles que vous refusez. Vous pouvez également désigner une personne qui devra discuter des mesures médicales avec les médecins traitants et prendre les décisions en votre nom. Vous pouvez aussi indiquer votre position sur des questions telles que l’autopsie et le don d’organes. 

Informations complémentaires sur les directives anticipées du patient.

Données médicales pour la recherche 

Afin d’améliorer constamment le traitement des patients, nous réalisons des examens et des études cliniques à caractère scientifique. Les données médicales de nos patients ne peuvent être réutilisées à des fins de recherche qu’avec votre consentement écrit et – si la loi l’exige – leur utilisation doit être autorisée par la Commission d’éthique cantonale de Zurich. Bien entendu, nous attachons une grande importance à la protection des données des patients. Apprenez-en plus sur la participation à la recherche. 

Informations complètes sur vos droits et obligations 

Vous trouverez des informations complètes concernant la loi sur les patients dans la brochure «Meine Rechte und Pflichten – Informationen zum Spitalaufenthalt» («Mes droits et obligations – Informations sur le séjour hospitalier»), éditée par la Direction de la santé du canton de Zurich et l’Association des hôpitaux zurichois. Vous pouvez également télécharger ci-après la loi sur les patientes et les patients du canton de Zurich du 5 avril 2004 («Patientinnen- und Patientengesetz des Kantons Zürich»), uniquement disponible en allemand.