Sécurité des patients

La sécurité des patients implique dans le fond d’éviter les lésions causées par le traitement et de réduire le risque de dommages inutiles dans les soins de santé. Découvrez ci-après quelques sous-domaines de la sécurité des patients et la manière dont nous les mettons en œuvre à la Schulthess Klinik.

Identification du patient

Pendant tout leur séjour à la clinique, nos patients portent un bracelet nominatif. Nous pouvons ainsi garantir une identification correcte des patients et éviter toute confusion entre eux. L’identification du patient au moyen du bracelet a lieu immédiatement avant tout acte diagnostique, thérapeutique et de soins. Le bracelet est utilisé tout au long du séjour et notamment dans le cadre de la check-list de sécurité.

Check-list de sécurité des patients

La check-list accompagne le patient entre le service des soins et le bloc opératoire et inversement. Elle permet de s’assurer que toutes les questions relatives à la sécurité ont été posées et que les actions nécessaires ont bien été effectuées. Cela englobe par exemple l’identification du patient, le respect du jeûne ainsi que la vérification du type d’intervention et du lieu. Ainsi, si les mêmes questions sont parfois posées aux patients, ce n’est pas parce que les professionnels de la santé ont des trous de mémoire, mais cela sert uniquement et exclusivement à assurer la sécurité des patients.

Communication et portail de signalement

La Schulthess Klinik dispose d’un portail d’annonce CIRS (Critical Incident Reporting System), qui permet de signaler les quasi-incidents. L’objectif d’un tel portail est de tirer des leçons des erreurs, d’éviter les erreurs futures et de promouvoir une culture interne de l’erreur. 

Lors du rapport de midi, les collaborateurs du service des soins abordent les incidents liés à la sécurité. Cela concerne notamment les chutes, les escarres de décubitus (plaies de lit), des cloques de tension, des erreurs de médication ou des patients atteints de délire. Si nécessaire, des mesures sont prises, réévaluées et discutées dans un cadre interdisciplinaire.

Enquêtes et mesures importantes pour la sécurité

La Schulthess Klinik participe à diverses enquêtes et mesures importantes pour la sécurité, en interne et à l’extérieur. Elles portent notamment sur la satisfaction des patients, la mesure de la prévalence (prévention des chutes, escarres de décubitus / plaies de lit), les taux d’infection et les réhospitalisations. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ainsi que des chiffres accessibles au public dans notre rapport sur la qualité

Gestion des médicaments

Les erreurs de médication représentent un risque élevé pour la sécurité des patients dans la pratique clinique quotidienne. C’est pourquoi la Schulthess Klinik attache une importance particulière à une gestion sûre des médicaments. 

Les médicaments sont contrôlés et administrés selon la règle des 9 B selon Elliott et Liu, qui doit être respectée à tout moment (bon patient, bon médicament, bon mode d’administration, bon moment, bon dosage, bonne documentation, bonne raison de la médication, bonne forme galénique, bonne réaction au médicament).

Hygiène hospitalière et prévention des infections

L’hygiène hospitalière a pour but de prévenir les infections nocosomiales (infections hospitalières) lors des traitements stationnaires et ambulatoires. La sécurité des patients et la prévention des infections occupent une place centrale à la Schulthess Klinik. Les principales tâches de l’hygiène hospitalière sont la réalisation de contrôles d’hygiène, de formations, d’enregistrements des infections et de conseils. Contact: spitalhygiene@kws.ch

La collaboration dans le domaine de l’infectiologie et de l’hygiène hospitalière est régie par le contrat de collaboration avec l'hôpital de Zollikerberg et le service de consultation en infectiologie.

Certification ISO

La Schulthess Klinik est certifiée selon la norme ISO 9001:2015 depuis novembre 2017. Ce système de gestion de la qualité garantit que la qualité du système, la qualité des processus et la qualité des prestations sont systématiquement contrôlées et améliorées à intervalles réguliers, la sécurité des patients étant un aspect important. 

Gestion des documents

La gestion documentaire veille à ce que tous les collaborateurs de la Schulthess Klinik travaillent uniquement avec la version actuelle et validée d’un document, et donc selon des normes prédéfinies. Cela améliore la qualité du traitement et la sécurité des patients. Ces documents, au nombre de 3300 au total, sont contrôlés une fois par an. 

Gestion de la qualité