News 800e implantation réussie d’une prothèse de l’articulation de la base du pouce
Comment recherche et médecine interagissent dans la chirurgie de la main.
Une étape importante a été franchie dans la chirurgie de la main: en janvier, l’équipe de chirurgie de la main de la Schulthess Klinik a réalisé avec succès sa 800e implantation de prothèse de l’articulation de la base du pouce. Sous la direction du Dr. Daniel Herren, la clinique compte ainsi parmi les centres leaders dans ce domaine au niveau national et international.
L’opération a été réalisée avec une prothèse de l’articulation de la base du pouce de dernière génération utilisée à la Schulthess Klinik depuis 2018. Les exigences de qualité élevées de la clinique se manifestent à la fois dans la salle d’opération et à travers l’étroite interaction entre la pratique médicale et notre recherche.
© Keri Medical
Afin de vérifier systématiquement les résultats des traitements et de les améliorer en permanence, les données de toutes les patientes et patients sont saisies dans un registre clinique. Y sont également documentées l’évolution des douleurs, l’amélioration de la fonction de la main et la satisfaction après l’intervention.
Ces données recueillies scientifiquement sont régulièrement évaluées par l’équipe de recherche de la Schulthess Klinik et elles alimentent directement le travail clinique. Ainsi, les résultats de la recherche sont immédiatement pris en compte dans l’indication opératoire, la technique chirurgicale et le traitement postopératoire personnalisé.
Grâce à cette étroite interaction entre la recherche et la médecine, la Schulthess Klinik garantit aux patientes et patients souffrant d’arthrose de l’articulation de la base du pouce un traitement bénéficiant des connaissances scientifiques les plus récentes et d’une longue expérience chirurgicale.